GANADERÍA : Doña DOLORES AGUIRRE YBARRA
- Devise : Jaune et Bleue
- Signe : Despuntada à chaque oreille
- Ancienneté : 20 mai 1974
- Finca : “Dehesa de Frías” – Constantina (Sevilla)
- Mayoral : Fernando Pizarro González
- Sang : Atanasio Fernández y Conde de la Corte
- 10ème participation à la Feria de Vic : 1994 – 2010 (Ccrs) – 2011– 2014 – 2015 – 2016 novillada – 2017, 2019, 2023
Formée en 1963 par la fille d’Atanasio Fernández avec du bétail du même nom, la ganaderia a été rachetée en 1977 par Doña Dolores Aguirre Ybarra. Elle y fit un apport de Conde de la Corte avec l’achat des deux sementals « Alí », et « Tamaris ». La finca située à Constantina, province de Séville, est aujourd’hui dirigée par sa fille Isabel Lipperheide Aguirre.
Les toros de Dolores Aguirre sont grands, lourds imposants et le plus souvent très armés. La robe caractéristique est le noir, le plus souvent, zaíno, mulato, salpicado bragado, meano et listón. Il arrive aussi de trouver des toros colorados. Il s’agit d’un toro qui est très mobile, puissant avec un comportement très agressif. S’il est parfois « abanto » à sa sortie en piste, il peut par la suite offrir des tercios de piques spectaculaires et il maintient l’émotion en piste tout le long de sa lidia.
Pour combattre de tels toros, il faut des hommes avec du courage, des gladiateurs des temps moderne ne reculant pas face au danger.
Galerie Photos
© Crédits Photos Etienne BARBAZAN - CLUB TAURIN VICOIS
Le torero de Jaén, Albert LAMELAS, sera chef de lidia. On ne le présente plus depuis ce combat héroïque qu’il a mené face au toro Cantinillo de Dolores Aguirre, en 2014, qui lui a permis de devenir le “torero de la casa”.
Vic…, nous avons eu l’occasion de l’entendre plus d’une fois, c’est son arène talisman !! C’est un torero que l’on sait combattant, et qui ne rechigne jamais pour affronter les toros issus des ganaderias les plus dures de la planète taurine. Lors de la temporada 2023, il a toréé 8 corridas et coupé 9 oreilles
Damián CASTAÑO, est un torero de Salamanque et frère de Javier CASTAÑO. Damián s’est inscrit dans les mêmes pas que son ainé en faisant le choix de se confronté à des encastes durs tels que Fraile, Saltillo ou encore Dolores Aguirre, pour n’en citer que quelques-uns. C’est un torero qui s’est véritablement révéler la temporada dernière notamment lors de la corrida de Dolores Aguirre à Bilbao où il coupa 1 oreille à son second toro. On a également eu l’occasion de voir ses qualités lors d’un désafio à Madrid Fraile Valdellan
Luis GERPE, signera son second paseo dans le coso vicois. Ce torero, originaire de Tolède, est également un habitué des ganaderias dures qu’il a eu l’occasion d’affronter dans la Vallée de la Terreur autour de Madrid. Nous avons eu l’occasion de le voir l’an dernier durant la Feria, également devant les Dolores Aguirre à qui il livra un combat sincère, sans tricher, malgré une voltereta de laquelle il sortit avec une blessure au genou.