Corrida de Celestino CUADRI VIDES

GANADERÍA : Hijos de Don Celestino CUADRI VIDES

  • Devise : Violet, Jaune et Blanc
  • Signe : Rabisaco à l’oreille droit y Despuntada à l’oreille gauche
  • Ancienneté : 8 avril 1956
  • Finca : “Comeuñas” y “Cabecilla Pelá” –  Trigueros (Huelva)
  • Mayoral : Antonio Luis González Alamo
  • Sang : Hijos de D. Celestino Cuadri Vides
  • 14ème participation à la Feria de Vic: 1974 -1989 – 1990 – 1996 – 1997 – 1998 – 1999 – 2000 – 2002, 2003, 2004, 2011 (Ccrs), 2017 (Ccrs)

La ganaderia a été fondée par D. José María Lancha vers 1928 avec des vaches et des sementales de Juan Belmonte, d’origine Gamero Cívico. Plus tard, il a ajouté un lot de Esteban González Camino, qui avait du sang de Pérez de la Concha, Félix Suárez, Villamarta et Francisco Molina. En 1954, la ganaderia est vendue à Celestino Cuadri Vides. Il sacrifia les femelles du dernier croisement et conserva celles de Santa Coloma. Depuis lors, aucun apport extérieur ne sera fait à tel point qu’aujourd’hui les Cuadri sont considérés comme un encaste à part.

Les camadas sont courtes du fait d’une sélection très dure initiée par Celestino et poursuivi par ses fils Fernando, Luis, Juan et aujourd’hui l’un de ses petit-fils Luis. Il est en effet de traditions que lorsqu’un toro sort mauvais à Madrid ou à Séville, sa mère finisse à l’abattoir.

Les Cuadri sont essentiellement de robe negro, zaíno, mulato, avec quelques castaño venant de la lignée Ybarra. Ce sont des toro bas, fort et avec beaucoup de pecho. Ils sont longs et profonds “hondo”. Les armures sont d’une couleur vert-noir et souvent “acapachado”.

C’est un toro imposant et majestueux avec une peau pendante (badana), très armé. Il est encasté et exigeant avec des sorties parfois hésitantes. Il démontre une certaine bravoure durant le tercio de varas, sa noblesse peut être pesante permettant ainsi des  faenas emplies d’émotions.

Cette année les toros de Cuadri participeront pour la quatorzième fois à la Feria de Vic et marqueront leur retour en corrida entière après 24 ans d’absence.

Galerie Photos

© Crédits Photos Etienne BARBAZAN - CLUB TAURIN VICOIS

Fernando ROBLEÑO, est un habitué de l’arène de Vic. Il y effectuera cette année son neuvième paseo. C’est un lidiador confirmé et un habitué des encastes durs. En 2023 il a toréé 8 corridas et coupé 1 oreille. Sa dernière temporada a été marquée par une grosse cornada à Pampelune lors de la corrida d’Escolar. C’est un des toreros les plus apprécié de l’aficion madrilène.

Esaú FERNÁNDEZ, torero peu connu en France et plus particulièrement des arènes du Sud-ouest, il effectuera cette année son second paséo à Vic après y être venu en tant que novillero en 2012, devant une novillada de Flor de Jara, où il coupa une oreille. C’est un torero qui s’est surtout fait remarquer en 2023 en indultant un toro de Miura à Sanlucar de Barrameda. Sa présence dans ce cartel n’est pas une surprise dans la mesure où Esaú est un habitué de la ganaderia de Cuadri où il est considéré comme un “torero de la casa”. En 2023  il a toréé15 corridas, coupé 37 oreilles et 5 queues

GÓMEZ DEL PILAR, complétera cette terna. En 2023, il a participé à 9 corridas et a coupé 11 oreilles et 1 queue. Lors de la Feria 2021, il avait montré à la fois toutes ses qualités de lidiador et une très grande technique devant un toro d’Escolar Gil qui lui permis de couper 2 oreilles. Il s’est imposé ces dernières années comme un spécialiste des corridas dures que ce soit Dolores, Saltillo ou bien d’autres. En 2023, nous avons pu apprécier son métier devant le toro de Conde de la Corte gagnant de la corrida concours. Nous avons également pu apprécier ses qualités de lidiador dans une corrida très mouvementée de José Escolar à Céret.

Actualités & événements

Corrida de LOS MAÑOS

Corrida de LOS MAÑOS

GANADERÍA : LOS MAÑOS Devise : Vert et jaune Signe : “Pendiente” à chaque oreille Ancienneté : 24 août 2018 (appartenance à l’Asociación de Ganaderías de Lidia) Finca : “Vistahermosa”, Luesia (Zaragoza) Mayoral : José María Gallego Ros Sang : Santa Coloma (Pablo...

Corrida de Dolores AGUIRRE

Corrida de Dolores AGUIRRE

GANADERÍA : Doña DOLORES AGUIRRE YBARRA Devise : Jaune et Bleue Signe : Despuntada à chaque oreille Ancienneté : 20 mai 1974 Finca : “Dehesa de Frías” – Constantina (Sevilla) Mayoral : Fernando Pizarro González Sang : Atanasio Fernández y Conde de la Corte 10ème...